La Noix de Saint Jacques Française et Ecossaise
La Noix de Saint Jacques Française et Ecossaise
La noix de Saint Jacques, est à l’origine l’emblème des pèlerins du Moyen Âge qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle (commune en Espagne). Ils s’emparaient des coquilles qui étaient supposées porter bonheur.
En effet, la légende raconte le sauvetage miraculeux d’un cavalier. Le cavalier serait ressorti de la mer couvert de coquille.
On trouve la Saint Jacques Française, aussi appelée par son nom Latin « Pecten maximus », sur les côtes bretonnes et normandes et également dans les territoires de pêche d'Ecosse ..
Cette espèce est reconnaissable par sa taille plutôt grande, par sa valve bombée et sa valve plate striée mais aussi par sa couleur blanche et ocre et par son corail souvent bicolore.
Ce produit à obtenu, grâce au savoir faire de nos pêcheurs de France plusieurs Label Rouge. C’est d’ailleurs un des premiers produits non transformés à en bénéficier.
- Le Label Rouge Coquille Saint-Jacques fraiche et entière obtenu en 2021 pour la Baie de St Brieuc
- Le Label Rouge Noix de coquille Saint-Jaques Pecten maximus surgelé obtenu en 2015 pour la Baie de St Brieuc
En France la pêche de la coquille Saint Jacques Française est réglementée et strict.
Elle est autorisé du 1er octobre au 15 mai afin de protéger les ressources et de laisser à la coquille le temps qui lui faut pour grossir. De plus, les pêcheurs doivent détenir un permis spécifique, le PPS (Permis de Pêche Spécial), mais aussi une licence de pêche.
Les interdictions de Pêches du printemps et d'été garantissent que la Coquille grandissent et pendant ce temps la les coraux ou corail (organes reproducteurs des coquille ) se développent.
Le saviez-vous ?
La noix de Saint Jacques renferme des acides gras dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires